Comment fonctionnent les cautions ?
Comment sont prises les cautions ?
Une caution sert à prévenir les dégâts qui pourraient être occasionnés dans les logements lors de votre séjour. Les montants sont indiqués sur chaque annonce. Nous vous conseillons de la déposer avant votre arrivée pour faciliter votre entrée dans le logement.
Une caution peut être déposée :
- par carte bancaire
- par chèque
Quel est le délai pour libérer les cautions ?
Il faut un délai maximum de deux semaines après le départ du locataire pour que le dépôt de garantie soit restitué.
En cas de dégradations ou de frais supplémentaires (ménage au-delà du normal, clés perdues…), tout ou partie du montant pourra être prélevé après vous en avoir informé. Le coût de remise en état des lieux est automatiquement déduit. Si la caution ne suffit pas à couvrir les frais de remise en état, le locataire s’engage à verser le solde dès la première demande.
La caution par empreinte de carte bancaire, comment ça marche ?
Pour garantir le bon état du logement et de son équipement, vous réalisez une empreinte de votre carte bancaire. Il ne s’agit pas d’un débit car aucun montant n’est prélevé sur votre compte, mais la somme correspondante est simplement bloquée temporairement par votre banque qui peut, selon les banques, faire apparaître une ligne de débit sur votre compte. EN AUCUN CAS, cette somme sort de votre compte bancaire.
À la fin de votre séjour, si aucun dommage ou manquement n’est constaté, l’empreinte est automatiquement annulée et les fonds sont à nouveau disponibles sur votre compte. Si votre banque a fait apparaître une ligne de débit, cette ligne disparait. Il n’y a donc pas de crédit.